Comment trouver l’équilibre vie pro, vie perso ?

L’équilibre vie pro, vie perso ça ne veut rien dire!

On nous vend souvent l’idée de l’équilibre parfait entre travail et vie personnelle. Un peu comme s’il n’y avait qu’une voie possible ou un choix à faire 💼💔 .

🕰️ D’un point de vue purement organisationnel c’est déjà compliqué de trouver un équilibre quand le travail vous occupe 5 jours sur 7. Heureusement, vous n’êtes pas toute la journée au bureau, mais le temps personnel est rapidement absorbé par les tâches ménagères, les repas, les courses et les responsabilités familiales, réduisant significativement le temps personnel disponible.

🤯 Et puis, à ce facteur temps s’ajoute la charge matérielle et émotionnelle du dit travail, les projets qui s’accumulent, les demandes de dernière minute, les dynamiques difficiles avec certains collègues transformant un environnement de travail en terrain miné, avec des interactions parfois pesantes.

🧠 Et puis, il y a la charge mentale personnelle, souvent sous-estimée. Les pensées incessantes du boulot, les discours intérieurs négatifs qui nous disent que nous ne faisons jamais assez bien, la pression que nous nous mettons nous-mêmes.

😴 Et n’oublions pas la fatigue physique, le manque de sommeil, les longues journées, une hygiène de vie toute relative, les éventuelles maladies. Tout cela contribue à alourdir la balance.

💪 Super merci Emeline de nous avoir plombé, mais qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

Respirez un bon cou et commencez par vous poser les bonnes questions, à l’écrit et sans vous poser de limites répondez aux questions suivantes :

1- Qu’est ce qui ne me convient pas dans l’organisation de ma vie actuelle ?

2- Qu’est ce que je veux pour moi ? Attention à ne pas vous auto-limiter dans les réponses à cette question, écrivez vos rêves les plus fous et les plus insignifiants aussi. Répondez à cette question en commençant par « Je veux » et veillez à ce que ça soit présenté de manière positive.

3- Qu’est ce qui m’empêche de changer, tout de suite, qui me freine ?

4- D’après mes réponses aux questions précédentes, qu’est ce qui est le plus important pour moi ? qu’est ce qui est le plus facilement actionnable ?

S’il y a deux réponses différentes à cette question traitez les l’une après l’autre, commencez par ce qui est le plus facilement actionnable.

5- Combien de temps je me donne pour répondre au(x) besoin(s) identifiés en question 3? N’hésitez pas à vous challenger mais restez réaliste, si vous voulez une augmentation, prenez en compte la périodicité des augmentations au sein de votre entreprise. Si vous souhaitez exercer un métier différent prenez en considération un temps de formation et un temps pour la recherche ou la mise en place de ce nouvel emploi. Si vous souhaitez passer plus de temps en famille, prenez en considération le temps qu’il vous faudra pour réorganiser votre emploi du temps (Déléguer, réduire la charge, bloquer des créneaux pour ma famille et moi ….).

6- Qu’est ce que je peux mettre en place d’ici demain qui peut m’aider pour atteindre mon objectif ? d’ici la fin du mois ? d’ici 3 mois ? 6 mois ? 1 an ?…

L’idée avec cette question et de vous permettre de planifier un petit pas chaque jours qui vous dirige vers la mise en place de ce qui est important pour vous. En vous posant les questions précédentes vous avez déjà fait un pas sur la voie du changement.

7- Faites le premier pas, la première action et assurez vous de faire un pas devant l’autre tous les jours même si c’est un pas de fourmi.


🤷‍♀️ Facile à dire mais pas facile à faire ! C’est certain, mais on ne vous a pas demandé de tout faire tout seul ! La première fois qu’on fait cet exercice, il y a parfois des difficultés à identifier ce qu’on veut, à prioriser ses besoins et parfois même vont surgir des doutes ou des peurs. Dans ce cas, faites vous aider! Vous prendrez du recul, définirez une vision plus claire et dépasserez vos blocages pour vivre enfin une vie qui vous rend heureux !

🎯 Ma mission, c’est justement de vous accompagner dans votre cheminement, en vous permettant d’aborder les choses sous un autre angle et en vous aidant à comprendre ce qui vous anime. Ensuite, on définit ensemble un plan d’action digne de ce nom et je vous guide vers l’atteinte de votre objectif.

🌈  Alors, à tous les warriors du quotidien, arrêtez de chercher l’équilibre parfait, et apprenez à danser avec les défis. C’est peut-être là que se trouve la clé d’une vie épanouissante. 🌈

Discutons ensemble de votre besoin et réservez un appel découverte gratuit!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.